Catalogues
« La voie liquide », in Marco Godinho Written by Water, Biennale de Venise, Hate Kantz/Casino Luxembourg, 2019-2020.
« Cher vous », in Agnès Geoffray, catalogue de l’exposition au Frac Auvergne, janv-sept 2020.
« Comment s’orienter dans la sensibilité ? », in Guillaume Constantin, La reconnaissance des motifs, Manuella éditions, 2019.
« La méthode de la simulation », in Phénomènes. Marina Gadonneix, RVB Books, 2019.
« Haut. Bas. Fragile », in Arnaud Vasseux. Pièces non balayées, Analogues/Les presses du réel, 2019.
« L’incidence des interruptions », in Geostory, Benoit Pierre, TLW Edtiions, UFR des Arts, Amiens, 2018.
Les mots de la pratique (ouvrage collectif), « L’écriture sert à réaliser », in Les mots de la pratique. Dit et écrits d’artistes, sous la direction de Christophe Viart, Marseille, Le Mot et le reste, 2018.
CP Agnès Geoffray, « par exemple, la main », CP de l’exposition d’Agnès Geoffray, Battling with the wind, galerie Florent Maubert, septembre 2018.
Texte Anne-Lise Broyer, « par un matin ensoleillé, mais 2018 », texte sur carte postale pour une série éditée à l’occasion de l’exposition d’Anne-Lise Broyer, Madame Air, au Musée de la vie romantique, juin 2018.
Texte catalogue Charlotte Charbonnel,« Cherche-t-elle le secret du silence ? », in A07 A17, monographie de Charlotte Charbonnel, publiée avec l’aide du Cnap à l’occasion de son exposition Paléomancie galerie Backslash, 2018.
« Concrete Utopia », CP « Autoconstruire Benjamin Sabatier », Ecole supérieure des Beaux-Arts TALM-Angers, février-mars 2017
« Sol, mémoire, empreinte », in publication de L’H du Siège, exposition Ce qui reste, ce qui continue, résidence/exposition de Laurence de Leersnyder, L’H du Siège, Valenciennes, janvier-février 2017.
« L’imagination de la matière », in catalogue TRANS-FORMATIONS (exposition collective avec Cécile Beau, Céleste Boursier-Mougenot, Blanca Casas Brullet, Valère Costes, Anouck Durand-Gasselin, Moufida Fedhila, Bertrand Rigaux, Muriel Toulemonde, Arnaud Vasseux), février 2016.
« L’espace d’un instant », in catalogue Sépànd Danesh, co-édition BackSlash Galerie/Le Bureau des activités littéraires, février 2016.
« La logique des événements fortuits », in catalogue Stéphane Guénier, exposition à la galerie Djeziri-Bonn, Paris, 2015.
« À Force De Regarder au lieu de voir : l’énigme du paysage », catalogue de l’exposition À force de regarder au lieu de voir, dans le cadre du programme Archist Paysage, association Art-Cade, galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, 17 mai-30 juin 2012. Préface de Gilles A. Tiberghien.
« Dérive. D’une extension du domaine de la sculpture », in catalogue Escaut. Rives, dérives. Festival international de sculpture contemporaine, sous le commissariat général d’Alain (Georges) Leduc, Paris, Somogy Éditions d’art, 2011.
« De la sublime simplicité du monde », in catalogue Jean Luc Tartarin, Paris, Somogy Éditions d’Art, 2010.
« La chair du monde », in Auguri, Isabelle Waternaux, catalogue Galerie Marie Cini, Paris, septembre-octobre 2010.
« Dans le flot mouvant des multitudes » in Rendez-vous à Shangaï. Œuvres des artistes-enseignants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Un échange d’exposition entre SPSI et l’ESBAM, SPSI Art Museum/ESBAM, 2010.
« Ce pli de sombre dentelle qui retient l’infini… », in Anne-Marie Pécheur, Éditions du Rouergue/Actes Sud, 2006.
« La nature du lieu », in Arthur Aillaud, Galerie Vieille du Temple, Paris, février-avril 2010.
« L’époque des conceptions du monde, ou Le Soleil a rendez-vous avec la Lune », in Lili Heller, Espace Ecureuil, Marseille, 2006.
« L’espace du temps suspendu », in Klemensiewicz/encombrements, Arles, Actes Sud, 2005.
« En passer par là », in Aurélie Gravas, éditions QUE, 2005.
« Les outils de la pensée », in Christian Jaccard, Coll. Iconotexte, Marseille, Editions Muntaner, 2002.
« De Anima », Alfons Alt, Actes Sud, Arles, 2000.
« Alfons Alt en bestiaire », in Bestiaire, Alfons Alt, Arles, Actes Sud, 2000.
« L’énigme de l’ombre », Jean-Louis Delbès, Le 19, Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard, 1998.
« Etancher le temps », Anne-Marie Pécheur, Proposition I, Montpellier, Les amis du Musée Fabre, 1997.
Piotr Klemensiewicz, 1%, Lycée Marie-Curie Echirolles, Région Rhône-Alpes, 1995.
Articles & Revues
Christine Herzer – Les mots, ça cache aussi beaucoup de choses, tout comme les entretiens. Entretien pour la Revue Possible, 2020
Constance Nouvel. La photo est une boîte. Artpress 473 2020
Laure Limongi La mer qui sépare et qui unit. Artpress 470 octobre 2019
Michèle Métail. La poésie en trois dimensions. Artpress 469 sept. 2019
Mary MacLane Un puissant désir de vivre. Artpress 468 juillet-août 2019
Anne Creissels, Le geste emprunté. Artpress 469 juillet-août 2019
Pauline Boudry et Renate Lorenz. Biennale de Venise. Artpress 466 mai 2019
Laure Tiberghien. Variations en un certain ordre assemblées. Artpress.com mars 2019
Maxime Decout L’imposture romanesque. Artpress 462 janvier 2019
Sylvie Fanchon, Frac Franche-Comté, Besançon. Artpress 462 janvier 2019
Script, Scraps and Tracks, Centre d’art contemporain Les Tanneries, Amilly. Artpress 461 décembre 2018
Texte duo Pétrel – Roumagnac dans artpress, « D’Asterion – Pétrel/Roumagnac », sur l’exposition du duo Pétrel et Roumagnac à la galerie Valeria Cetraro, sur artpress.com.
Entretien Marco Godinho dans revue Tête-à-Tête, « Ce n’est plus nous qui traversons la terre, la frontière, la mer, ce sont elles qui nous traversent », entretien avec Marco Godinho, in Revue Tête-à-tête, n°9, Méditerraner, 2018.
Texte Agnès Geoffray dans AOC, « Du geste en suspens », sur l’exposition d’Agnès Geoffray, Battling with the wind, galerie Florent Maubert, septembre 2018
Texte Benoît Maire dans AOC, « La double énigme ou la concordances des temps », sur les expositions de Benoît Maire au Capc de Bordeaux et à la galerie Nathalie Obadia, 2018.
« La machinerie de l’écriture: La Vue de Raymond Roussel », in revue Secousse, n°23, novembre 2017, http://www.revue-secousse.fr/Secousse-23/Sks23-Sommaire.html
« Trafics d’influence. Images et mots depuis Magritte », in L’art même, n°71, 4ème trimestre 2016.
« Les vitrines de Luc Bénazet »in CCP 29-5 (http://cahiercritiquedepoesie.fr/numeros/ccp-29-5), mars 2015 et « Vitrines en suite », in CCP 31-1 (http://cahiercritiquedepoesie.fr/numeros/ccp-31-1), octobre 2015. Marseille, CipM.
Notes de lecture in n°44 des Archives de la critique d’art, printemps/été 2015 (sur Patrick Vauday, Faut voir !; Ange Leccia + Ange Leccia: Logical Song ; Michelle Debat – Jacinto Lageira (sous la dir. de) La Photographie en acte(s) : répéter, reproduire, représenter, transcrire, traduire, transmettre), sur http://critiquedart.revues.org
« Faire et savoir / Du travail, encore ! », Revue Le Salon n°8, École supérieure d’art de Lorraine – Metz, 2015.
« Du travail… faisons table rase », Revue Le Salon n°7, École supérieure d’art de Lorraine – Metz, 2014.
« Vite, du temps ! L’espace du séminaire », Revue Le Salon n°6, École supérieure d’art de Lorraine – Metz, 2013.
« Dernière mesure », entretien avec Jean-Jacques Dumont, Revue Le Salon n°5 « Question d’échelle », École supérieure d’art de Lorraine – Metz, 2012.
« Une question d’échelle », Revue Le Salon n°5 « Question d’échelle », École supérieure d’art de Lorraine – Metz, 2012.
« La saisie et le suspens », Maya Andersson, http://www.dda-aquitaine.org/, décembre 2012.
« Des dispositifs textuels », Revue Le Salon n°4 « Dispositifs textuels », École supérieure d’art de Lorraine – Metz, 2011.
« De la nature des choses : sur les photographies de Jean-Luc Tartarin », 50sept n°16, 2e semestre 2011.
« Du temps donné ou la caresse de l’ombre. Les Ombres de brûlis de Christian Jaccard », Revue Le Salon n°3 « Du Musée à l’exposition », École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2010.
« Exposer/Disposer », Revue Le Salon n°3 « Du Musée à l’exposition », École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2010.
« L’horizon. Des traités de perspective au Land Art, de Céline Flécheux », Revue Le Salon n°2, « Les territoire(s) du paysage », École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2010.
« Le temps du paysage. Sur un tableau de Gérard Traquandi », Revue Le Salon n°2, « Les territoire(s) du paysage », École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2010.
« L’évidence brute », Revue Le Salon n°2, « Les territoire(s) du paysage », École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2010.
« Les territoires du paysage », Revue Le Salon n°2, « Les territoire(s) du paysage », École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2010.
« Le Grand Espace. Éloge de la promenade », Revue Le Salon n°1, École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2009.
« Une théorie-pratique des multiplicités », Revue Le Salon n°1, École Supérieure d’art de Metz-Métropole, 2009.
« Conclusion », in Penser l’art. Histoire de l’art et esthétique, sous la direction de Jean-Noël Bret, Michel Guérin et Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2009.
« Protocole de temps. Sur le travail de Leïla Brett », Revue L’étrangère n°20, Bruxelles, 2008.
« Le projet comme dispositif de vision du paysage », http://www.projetsdepaysage.fr/, décembre 2008.
« Entre art et philosophie : l’esthétique, une pensée en déplacement », Revue L’étrangère n°12, Bruxelles, 2006.
« Le bruit croissant du siècle », revue La pensée de midi n°15, Actes Sud/La Pensée de midi, Marseille, 2005.
« Sur Barnett Newman : Ohio, 1949. Lieu et temps d’une expérience esthétique », Revue L’étrangère n°6, Bruxelles, 2004.
« Les pages du Livre de Sable » et « Les travaux et les jours », Jean-Baptiste Audat, Le Cahier du Refuge, n°104, Cipm, Marseille, 2002.
« Peindre l’air et le vent », Olivier Debré et Jules Olitski, Galeries Magazine, été 1994.
« Le visage nu », Lucian Freud, Galeries Magazine, déc. 1993/janv. 1994.