Une volonté de faire

 

Thomas Hirschhorn, Une volonté de faire
Collection Les indiscipliné-e-s, Paris, Macula, 2015
introduction et choix des textes Sally Bonn

« Écrire n’est pas difficile, mais nécessaire. »

Dans Une volonté de faire, trente-huit textes écrits en français entre 1990 et 2015 par l’artiste suisse Thomas Hirschhorn sont réunis : lettres, notes d’intention, comptes rendus de projets, réflexions personnelles, dossiers de demandes de subventions, qui se lisent comme une fenêtre ouverte sur le processus d’élaboration de son oeuvre.

Car chez Thomas Hirschhorn, l’écrit a une importance fondamentale, dans son travail comme dans son quotidien : s’il est bien sûr intégré à ses oeuvres (sous forme de textes incorporés directement à son travail ou de livres, brochures, flyers mis à disposition des visiteurs), l’écrit sert aussi à fixer sa pensée sur papier, une pensée en constante évolution.

Ces textes laissent apparaître bon nombre des idées qui font de Thomas Hirschhorn ce qu’il est. On y lit sa volonté d’engagement dans la société, pour un « public non-exclusif », sa nécessité d’écrire, sa soif de lecture, son besoin de transmettre, les relations que l’art entretient avec la philosophie, la littérature, la politique et l’esthétique. Parfois, on y lit même un vocabulaire qui relève de l’art de la guerre, tant l’art est un combat qu’il mène, lui, le « guerrier sans uniforme et sans médaille ».

Thomas Hirschhorn est né à Berne (Suisse) en 1957. Il vit et travaille à Paris depuis 1983.

http://www.editionsmacula.com/livre/107.html

image © : Vincent Sahli