Faire le mur
Pour sa cinquième expérience, La vitrine explore une nouvelle facette des relations art et marques, en questionnant plus spécifiquement les rapports entre art et architecture, à travers une carte blanche au commissaire d’exposition Sally Bonn.
Pourquoi le secteur de l’architecture ? Parce que l’Art en direct, agence de communication par l’art contemporain, est témoin depuis quelques années de collaborations de plus en plus nombreuses entre le secteur du foncier (tant au niveau de la conception, de la construction ou de la commercialisation) et le monde de l’art. Mécénat, valorisation du patrimoine immobilier, commande d’œuvres monumentales, organisation d’expositions ouvertes au grand public ; les cabinets d’architectes, les entreprises du bâtiment ou les foncières suivent de près la création contemporaine et lui apportent leur soutien.
Sous le commissariat de Sally Bonn, dix artistes, Arthur Aillaud, Joan Ayrton, Leïla Brett, Jean-Jacques Dumont, Vincent Ganivet, Anne-Valérie Gasc, Elodie Huet, Christian Jaccard, Piotr Klemensiewicz et Rero questionnent les rapports entre art et architecture à partir de cette structure commune de la surface murale.
L’exposition « Faire le mur », riche d’une sélection d’artistes aux modes d’expression et aux univers variés, explore les différentes fonctions ou interprétations du mur.
Elle pose la question de l’espace, de l’ouverture, des limites de la vision, et de la transgression.
Elle envisage le mur au-delà de son premier rôle de clôture, de soutien d’appui pour en faire un territoire d’expression et une source d’inspiration.
Cette exposition est l’occasion pour La vitrine, observateur et acteur privilégié des initiatives art et marques, d’analyser le rapport entre ces deux mondes, à travers une série de Conversation[s].
Art et foncier : Réalisations exemplaires ? Enjeux ? Et évolution ? Autant de questions autour desquelles les spécialistes invités par La vitrine am vont débattre.
L’exposition « Faire le mur » est une étape du parcours VIP de la FIAC 2013.